De l’importance de la connaissance prospect pour les commerciaux

Il est aujourd’hui de bon ton de prévoir la “fin de la prospection commerciale”, ou encore la “révolution du métier de chasseur” tant les réseaux sociaux ou autres méthodes nouvelles feraient soit disant tout le boulot ! Mais jusqu’à preuve du contraire, les collaborations quelles qu’elles soient se font sur de l’humain, de l’échange et du dialogue.

 

Il n’est évidemment pas question de mettre de côté les outils qui facilitent la vie des Sales, bien au contraire mais ne confondons pas tout. L’automatisation des tâches et des prises de contacts par email ne peut pas tout remplacer. Les outils font gagner du temps donc de l’efficacité mais ne peuvent se substituer au travail d’un bon commercial, celui qui prend son téléphone et qui sait pourquoi !

Pop Art Confident Business Woman Showing Muscles. Vector illustration

Quoi de plus efficace qu’une prise de contact téléphonique auprès du bon interlocuteur dans une entreprise que vous prospectez ? Vous prospectez cette entreprise parce que vous avez des raisons précises de le faire. Le service que vousproposez correspond à la réalité de ce prospect et tous les indices glanés en ligne vous laissent penser qu’il a besoin de votre service. Vous savez tout cela parce que vous avez préalablement fait un travail de recherche digne de ce nom et vous avez parfaitement raison !

 Pour vous aider à réunir toutes les informations pertinentes pour préparer votre call, Mixdata réunit de nombreux référentiels de données entreprises et collaborateurs en entreprises. Mixdata sélectionne les données qui  intéressent un commercial « chasseur », les structure, les agrège et les met à disposition dans le cadre de son outil d’intelligence commerciale en saas.

 La connaissance Prospect par Mixdata, c’est quoi ?

Sur une seule et même fiche, l’utilisateur peut observer :

  • la carte d’identité de l’entreprise, ses données financières ainsi que les repères capitalistiques, les levées de fonds ou encore l’activité à l’internationale
  • les marques et les brevets déposés (cf l’article Identifiez les entreprises qui déposent des brevets http://blog.mixdata.com/nouveau-identifiez-entreprises-deposent-brevets/ )
  • les sites web édités par l’entreprise avec, pour chaque site, un point sur les technologies utilisées et le visitorat
  • la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • les contacts présents dans l’entreprise avec leurs fonctions précises, localisation, profil social pro et contact email
  • les mandataires sociaux
  • les changements d’adresses, de dirigeants, de capital social, les cessions, ventes…
  • les recrutements en cours
  • l’actualité de l’entreprise, à travers une veille presse de plus de 218 sources nationales et locales en langue française sur l’actualité économique, tech et finance mises à jour quotidiennement

Le commercial qui passe son coup de fil dispose d’une connaissance prospect augmentée, de l’ensemble des points de contacts nécessaires et peut rebondir opportunément sur une actualité ! Il dispose ainsi d’un vrai contexte d’appel.

En bref,

Un appel de prospection n’est efficace que s’il est motivé, justifié. Le motif est lié au ciblage en général et aussi à la connaissance de l’entreprise et à l’identification de signaux faibles ou forts (cf article Comment et Pourquoi surveiller les signaux faibles http://blog.mixdata.com/signaux-faibles-prospection-btb/)

Pop Art Excited Businessman Celevrating Business Success. Vector illustration

 

Je me permets de vous contacter car je connais votre activité BtoB. Par ailleurs, j’ai pu découvrir que vous disposiez déjà d’une équipe de 5 commerciaux qui utilisent SalesForce, et que vous venez de lever des fonds, je suppose que votre équipe va s’étoffer… je pense que Mixdata pourrait vous intéresser et vous aider dans votre développement rapide…

 

 

Données financières, légales, analyse des sites web, des réseaux sociaux, actualité recrutement, levée de fonds, articles de presse, organigrammes avec points de contacts multicanaux… le tout avec une mise à jour permanente et une pré-sélection pertinente, voilà ce que Mixdata propose à ses utilisateurs : une connaissance prospect sélective et pertintente.

Si ça c’est la fin des commerciaux, c’est à n’y rien comprendre ;-)

Vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus ? Contactez-vous au 01 41 10 58 45 ou demandez plus d’info sur https://www.mixdata.com/fr/#contact