Location de fichiers emails B2B…

Vers une deuxième jeunesse ?

Avec l’essor phénoménal des réseaux sociaux dans les stratégies marketing B2B, on croyait l’email B2B mort et enterré. Les sujets délicats de délivrabilité, accentués par le comportement parfois déraisonnable de certains gros annonceurs adeptes d’un mass marketing agressif, n’ont pas arrangé les choses. 

Mais il est clair aujourd’hui que les pratiques ont évolué, portées par l’exigence d’un marketing plus raisonné et plus durable. Qu’il s’agisse des pratiques de Marketing automation ou de Sales Automation, on s’aperçoit que la location de fichiers email B2B reste en réalité plus que jamais incontournable.

Un professionnel reçoit en moyenne 48 emails par jour dont 15 emails à caractère publicitaire (selon l’étude publiée par le SNCD, EMA BTOB Les professionnels face à l’emailing en 2018). Dans ce contexte, comment faire la différence et quelles sont les bonnes pratiques ? 

Voici 5 bonnes raisons de ne pas oublier la location de fichiers emails B2B dans vos stratégies marketing de la rentrée.

Raison n°1 : Des critères de ciblage nouveaux qui ouvrent de nouvelles perspectives aux campagnes email B2B  

Il est loin le temps du ciblage “à la papa” qui allait croiser savamment du code naf avec du chiffre d’affaires et des codes postaux ! Les acteurs classiques de la data B2B ont la vie un peu plus difficile depuis l’essor de nouvelles technologies et méthodes de sourcing : big data et algorithmes sont passés par là, permettant de dégoter, croiser, rapprocher, fiabiliser et finalement fournir des datas B2B nouvelles, sirenisées, nominatives et multicanales.

Un outil comme Mixdata.com propose un accès à + de 800 critères de ciblages et filtres pour obtenir des fichiers entreprises “aux petits oignons”: filtres sémantiques, technologies, recrutement, activités B2B, activité internationale, e-marchands…

Pour découvrir tous les critères à votre disposition, nous vous invitons à parcourir cet article 

Encore plus d’idées de ciblages B2B ici pour vous 

ou tout simplement là https://www.mixdata.com/fr/fichiers-prospection-b2b/

Vous avez une idée de ciblage B2B ou envisagez une location d’emails B2B ? Adressez-nous vos questions ici !

Raison n°2 : Des outils nouveaux pour exploiter les emails B2B : marketing automation vs le sales automation

Outre les plateformes de routages traditionnelles, de nouveaux outils sont désormais accessibles aux équipes commerciales et marketing pour automatiser les campagnes et tirer meilleur profit des emails loués. Il s’agit des outils de Marketing Automation et de Sales Automation.

Si l’on devait résumer on pourrait dire qu’un outil de Marketing Automation permet de diffuser un message marketing à un segment assez  large de personnes et de déclencher des actions précises en fonction du comportement des destinataires. L’expéditeur et l’adresses IP sont la plupart du temps communs à tous les envois et l’idée générale est plutôt de faire mûrir votre groupe de prospects (nurturing) pour, au final, générer des leads qualifiés. Compte tenu de la technicité des campagnes à créer, des facteurs de succès à maîtriser et des efforts en content marketing (inbound) que cela engendre, nous considérons que c’est plutôt le boulot des services marketing.

Les outils de Sales Automation sont davantage destinés aux commerciaux et permettent d’automatiser le cycle de vente en personnalisant au maximum l’approche one-to-one.

Les emails sont envoyés directement depuis la boîte mail du commercial, qui aura synchronisé au préalable sa messagerie avec l’outil. Cela suppose d’envoyer des petits volumes d’emails (en général des segments de moins de 200 par campagne) mais très ciblés, et de prévoir une scénarisation des messages sur plusieurs séquences. 

Au final, l’email envoyé est très personnalisé et ressemble à s’y méprendre à un email traditionnel qui aurait été envoyé manuellement à un seul destinataire par le commercial.

>> Dans tous les cas, tous ces outils ne fonctionneront pas sans carburant, c’est-à-dire sans location d’email prospects réactifs et riches en critères de personnalisation. 

Raison n°3 : Des plateformes de Smart Data BtoB de mieux en mieux intégrées aux outil de Sales Automation

Vous pouvez aujourd’hui par exemple créer des listes ciblées et très précises sur une plateforme de Smart Data. Puis, vous l’exportez directement dans votre outil de Sales Automation ou de Marketing Automation préféré. Vous n’avez pas à vous “reconnecter”. Vous récupérez automatiquement la source des données avec toutes les informations de contacts, d’email B2B  et d’entreprises. Vous n’avez pas à les ressaisir ou à les recréer !

Pour en citer quelques uns, Mixdata se plugge directement à des outils comme Hubspot, Salesforce, Pipedrive, Prospect.io ou Datananas.

Raison n°4 : Des statistiques et des résultats tangibles en quelques jours

Les campagnes emails B2B sont 100% trackables et analysables à condition d’avoir les bons outils et surtout la bonne data !

Quel autre canal peut vous offrir autant de matière à analyse que l’emailing BtoB ? Vous récupérez la délivrabilité, la réactivité primaire (ouverture, ouverture multiple, clic, cliqueur, formulaire, désabonnement, parcours après clic), les segments/ciblages les plus réactifs avec date et heure de la réaction. La durée de mise en place est réduite et les budgets alloués à la conception-création-développement du message sont plus que compétitifs si nous devons comparer par exemple à la mise en place d’un mailing postal (conception-création-impression-affranchissement…). 

C’est un canal qui permet par ailleurs une réactivité exceptionnelle. Votre campagne ne fonctionne pas ou est un peu lente ? Vous pouvez faire évoluer son contenu, ses étapes en quelques clics ou modifier votre scénario pour les prochains envois si vous faites de l’automation.

Raison n°5 : Un contexte juridique clair et stable en France

Nous avons la chance de bénéficier d’un contexte juridique propice à l’emailing B2B en France. Et ce n’est pas le RGPD qui est venu contrecarrer cette exception.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la législation en vigueur (LCEN) et le RGPD n’obligent en aucune manière à un consentement préalable en B2B. C’est au contraire le régime de l’opt-out (respect du désabonnement) qui prévaut dans la prospection par email Business to Business et non l’opt-in préalable.

Il ne faut donc pas confondre l’obligation d’information (qui nous incombe aussi en B2B) et l’obligation du consentement préalable (qui ne nous incombe pas en B2B).

Mixdata vous explique tout ici et si vous avez encore des doutes, les précisions de la CNIL sauront vous convaincre !

Voici donc résumées les raisons de ne pas oublier la location de fichiers emails B2B dans vos stratégies.
Mixdata simplifie la vie des services marketing et commerciaux grâce à un outil simple et puissant. L’outil s’articule autour d’un moteur de recherche en entreprises qui permet des ciblage fins et “smart”. En quelques clics, vous sélectionnez les contacts avec emails B2B adaptés à votre message et à votre marché. Mixdata.com est interfacé avec les principaux outils de Sales Automation du marché. De cette manière, vous pouvez réaliser votre ciblage sur Mixdata et engager les nouveaux contacts dans l’outil de votre choix. 

Mixdata, en tant qu’agence, loue également des bases de données email et accompagne ses clients dans la création des messages et des séquences email sur-mesure.

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir tout cela avec Mixdata

Fichiers de prospection, fichier entreprises, lead generation, efficacité commerciale B2B…

Nous sommes à votre écoute au 01 41 10 58 40 et via notre site web !