Le « marketing prédictif » au service de vos ventes

Vous n’êtes pas Madame IRMA me direz-vous et pourtant les techniques de marketing prédictif permettent aujourd’hui de déterminer qui, au sein d’un groupe homogène de clients, est « probablement » susceptible de commander plus !

Le marketing prédictif par Mixdata
Le marketing prédictif par Mixdata

 

Certains de vos clients pourraient consommer beaucoup plus, mais lesquels ?

Le scoring de comptes est en effet très à la mode en ce moment et traduit la probabilité pour un client d’acheter ou de commander plus.
Vous avez sans doute déjà fait des tentatives de segmentations de vos clients en Gold/Silver/Bronze ou plus simplement en Gros/Moyens/Petits ou encore selon la très classique méthode RFM (récence, fréquence, montant), mais savez-vous à l’intérieur de chacun des groupes lesquels pourraient probablement upgrader ?
Connaissez-vous la proportion de clients « moyens » qui ont tous les attributs de vos « grands comptes » et qui justifieraient donc le plus d’efforts et de ressources commerciales ?
L’enjeu est simple : identifier les comptes les plus stratégiques et concentrer vos efforts sur les clients qui ont le potentiel de réaliser plus de chiffre d’affaires.

La smart data au cœur du dispositif de marketing prédictif

L’élément-clé du dispositif : le jeu de données préparé en entrée.
En réalité la richesse des variables ou des paramètres analysés va déterminer la qualité de la prédiction. C’est même l’élément clé sur lequel reposera tout le système. En effet les variables prépondérantes dans un modèle prédisant l’espace des entreprises au sein d’un groupe ne sont pas toujours celles que l’on croît et la modélisation statistique met parfois en lumière des variables inconnues ou insoupçonnées par nos clients. Encore faut-il avoir un jeu de donnée en entrée le plus riche possible !

C’est là que la smart-data de Mixdata prend tout son sens et c’est cette richesse de données qui fera vibrer nos datas scientists sur votre cas.

C’est pour cette raison que Mixdata va d’abord passer au scanner vos clients et reconstituer toutes leurs caractéristiques, en utilisant ses 900 critères. Données légales, données technologiques, données liées à la nature des fonctions dans l’entreprise ou à sa maturité digitale, tout y passe.
Sans cette phase cruciale et préalable d’enrichissement et d’agrégation du maximum de données utiles relatives à vos clients, il ne peut pas y avoir d’analyse valable et donc encore moins de prévision valable.

Une fois les modèles ajustés et la modélisation effectuée, Mixdata vous livre une étude complète ainsi qu’un fichier final comportant toutes les données agrégées ainsi que la probabilité de reclassement de chaque client dans le groupe supérieur. Du pain béni pour vos commerciaux !

Vous souhaitez en parler ? Contactez-nous au 01 41 10 58 40 ou demandez plus d’info sur https://www.mixdata.com/fr/#contact