Améliorez votre sourcing grâce à la Smart Data BtoB

Vous avez des équipes commerciales gourmandes en leads ? Alors vous avez certainement des besoins en sourcing pour alimenter vos fichiers de prospection. Aujourd’hui, la Smart Data permet de travailler des ciblages plus fins, plus pertinents en s’appuyant sur des flux de données mis à jour en continu, issus de multiples sources online pour vous aider à identifier le « mouton à cinq pattes ». On en vient à se demander : mais comment faisait-on avant la Smart Data ?

Voici quelques exemples de cibles difficilement identifiables avec des critères de base  : entreprises innovantes, entreprises faisant du business avec la Chine, la Russie ou l’Ukraine, entreprises proposant du matériel précis sur des secteurs de niches, entreprises familiales, emarchands proposant des produits techniques précis.

Vous ne vous retrouvez pas dans ces exemples ? Pas de problème, n’hésitez pas à nous challenger !

Comment cibler les entreprises innovantes ?

Vous êtes un cabinet d’experts comptables, une banque, une société d’assurances ou encore un cabinet de recrutement ou de conseils en financement, et vous aimeriez compter parmi vos clients des entreprises innovantes ? Comment trouver ces prospects et sur quels critères vous baser ?

Grâce à notre outil qui scanne tout le Web, nous “mixons les données” en allant chercher :
les entreprises qui déposent des brevets ou des marques
– les startups ou les jeunes entreprises innovantes, grâce à notre recherche sémantique
– les entreprises disposant d’un service R&D ou de fonctions rattachées
– ou même les entreprises qui ont des frais R&D au bilan !

 

Comment cibler les entreprises qui travaillent avec la Chine ?

Vous êtes un éditeur de solutions CDN, une société de traduction, un organisme de formation ou vous faites du conseil en développement ? Vous allez chercher des entreprises qui travaillent à l’international, disons avec la Chine.

smart data prospecter des entreprises en chine

Avant :

En fait, vous n’aviez pas ou peu de solutions en dehors de la chambre de commerce ou un organisme officiel. Et bon courage pour récupérer les fichiers à jour !

Après :

Notre outil crawle tout le Web et peut identifier :
> les sociétés qui ont une version chinoise sur leur site web
> les sociétés qui parlent de leurs établissements/bureaux/boutiques… en Chine, sur leur site web
> les sociétés qui ont des fonctions incluant “China” dans leur organigramme
> les sociétés qui recrutent en précisant “déplacement en Chine à prévoir” par exemple

Un peu plus intéressant qu’un classique fichier entreprise, n’est-ce pas ?

 

Comment trouver les entreprises qui vendent du matériel sur un marché de niche ?

Si vous cherchez de nouveaux prospects dans un écosystème précis, qu’il s’agisse de brasseries artisanales, de piscinistes ou de fabricants de drones, votre terrain de chasse est limité. Alors comment trouver ces précieuses informations ?

Avant :

C’était plutôt difficile, car ces entreprises sont souvent dispersées dans plusieurs code NAF. Dans la mesure où le code NAf est attribué à la création de l’entreprise, il ne reflète pas toujours la diversification de l’entreprise. Vous pouvez donc effectuer des recherches sur ce critère ancien, mais vous devrez effectuer une vérification et un sourcing manuel très chronophages.

Après :

Grâce à l’approche sémantique, Mixdata vous permet d’identifier toutes les entreprises qui vendent du matériel précis, sur lesquelles vous appliquerez ensuite le filtre NAF. Et là où le code NAF est limité, la sémantique permet d’obtenir d’excellents résultats !

 

Comment cibler les entreprises familiales ?

Là encore, cette requête pourra intéresser les organismes de formation qui ont des programmes dédiés, les sociétés de conseil, les banques, les assurances, les experts comptables, la presse spécialisée…

Avant :

Eh bien… c’était quasi impossible :)

Après :

C’est encore la recherche sémantique qui va vous permettre de trouver les bons prospects, à savoir les entreprises qui se présentent comme “entreprise familiale, groupe familial ou société familiale” sur leurs sites Web. L’outil Mixdata va aussi chercher toutes les entreprises dont la raison sociale comprend les expressions “et fils” ou “père et fils”. Enfin, il est possible d’analyser les noms des dirigeants pour enrichir encore davantage ces résultats.

 

Comment cibler les e-marchands qui proposent des drones?

Même sur une requête aussi précise, Mixdata peut vous trouver de nouveaux contacts. Vous gérez une marketplace ? Vous êtes un acteur de l’expédition, de la livraison ? Vous fournissez des packagings ? Nous pouvons trouver pour vous des entreprises qui vendent des drones !

Avant :

Google est votre ami. Vous pouviez commencer par faire une recherche sur ce moteur, puis il fallait vérifier site après site s’il s’agissait bien de e-commerçants. Il fallait ensuite jeter un œil aux CGV pour voir les prestations de livraison assurées par l’entreprise. Un processus manuel et très chronophage…

Après :

Notre outil va d’abord effectuer une recherche sémantique pour sélectionner le produit « drone » et son écosystème. Ensuite, nous effectuons une sélection « e-marchand » puis une sélection Colissimo pour identifier un segment très précis. Vous n’avez plus qu’à exporter les données. Comme on dit : 2 temps et 3 mouvements !

smart data prospection entreprise drone

Vous recherchez des segments très précis pour votre prospection BtoB ? Prenons rendez-vous pour une démonstration en direct et challengez-nous !