It’s time to think outside the NAF !

NAF pour…Nomenclature d’Activités Française, le code élaboré par l’Insee ayant pour but de classer les entreprises par secteur et sous-secteurs d’activité.

Cette segmentation de l’INSEE est aujourd’hui utilisée par bon nombre d’entreprises dans leur démarche de prospection commerciale et de segmentation à des fins marketing.

Méfiance ! Car le code NAF est loin d’être un critère fiable de segmentation des entreprises et vous réserve bon nombre de mauvaises surprises…

Identifier des prospects sans le NAF

Il était une fois des NAF-valises…

Tout d’abord, Il y a un certain nombre de NAF-valises qui regroupent des entreprises aux activités très hétérogènes.

Exemples ?

Dans la catégorie NAF-valises, le numéro gagnant est le numéro 6420Z pour les« Activités des sociétés holding ».  Parmi les plus de 100 000 entreprises qui y sont recensées, on y retrouve des entreprises telles qu’Areva, Eau Ecarlate, LVMH, Axa Assistance, Vivendi ou Sanofi Biotechnology… Une bien grande diversité dans ce qui constitue le 5e code NAF le plus peuplé !

Citons également le numéro 7010Z pour les « Activités des sièges sociaux » qui compte des entreprises aux activités aussi hétérogènes qu’Adecco, Accor, Monoprix, Alcatel Lucent, Atos International, Lafarge, Casino Services, Danone, Eurazeo, Faurecia…

Même constat pour le numéro 7022Z (Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion) qui regroupe plus de 100 000 entreprises bien hétéroclites.

Si vous limitez votre prospection aux NAF « classiques » du secteur que vous ciblez, vous passerez donc à côté de toutes les entreprises logées dans ces NAF-valises. Inversement, cibler un NAF-valise impliquerait un taux élevé de déperdition… Ces entreprises sont donc inévitablement en dehors de votre champ de prospection si vous raisonnez par code NAF.

Et des NAF peu fiables…

Sans parler des entreprises qui sont classées dans le mauvais code NAF du fait d’un glissement de leur activité d’origine ou celles qui sont tellement diversifiées qu’elles pourraient légitimement appartenir à plus de 10 codes NAF !

 …qui ne permettent pas de cibler des activités transverse ou de faire des segmentations plus pointues

Dans quels code NAF iriez-vous chercher pour trouver les entreprises du cloud ? Ou pour trouver les entreprises qui ont un service de plus de 10 commerciaux ? Ou celles qui sont propulsées par Prestashop ? Ou encore celles disposant d’une certification spécifique (EN 9100 en aéronautique par exemple) ?

Les limites du code NAF sont dans ce type de cas de figure vite atteintes…

Manque d’évolutivité, manque de précision, le code NAF n’est pas le bon critère pour votre segmentation client !

Puis une solution alternative : la recherche sémantique 

Grâce à Mixdata, vous pouvez maintenant vous affranchir du code NAF ! Finies les segmentations hasardeuses, vous pouvez dorénavant cibler vos prospects cœur de cible en fonction des mots-clés et critères qui comptent.

Vous voulez des exemples de recherche ? C’est par ici.

Vous êtes déjà (presque) convaincu et vous souhaiterez savoir comment vous pourriez identifier votre cible sans passer par les codes NAF ? Vous pouvez solliciter un contact en remplissant notre formulaire.

Les commentaires sont fermés.