A qui s’adresse notre outil ? A toutes les entreprises en BtoB qui prospectent.
Les critères classiques de segmentation tels que le code NAF, le chiffre d’affaires ou les effectifs ne nous permettent donc aucunement d’obtenir la liste de nos prospects potentiels car ce qui compte pour nous ce n’est pas tant le secteur d’activité ou le volume d’affaires que le fait que l’entreprise soit en BtoB.
Comment faire donc ? En utilisant des critères sémantiques et technologiques. Et avec Mixdata, c’est un jeu d’enfant !
La sémantique, voie royale du ciblage
Qui dit BtoB dit lexique spécifique !
Parmi les expressions que nous pouvons trouver sur le site d’une entreprise en BtoB, il y a : « BtoB », « pour les entreprises« , « vos relations clients »… En renseignant ce type d’expressions dans les champs de recherche par mot-clé de Mixdata, nous obtenons la liste de toutes les entreprises qui ont une de ces expressions sur leur site web. Par exemple, l’expression « pour les entreprises » figure sur le site de plus de 40 000 entreprises, toutes dans le BtoB vraisemblablement.
Nous pouvons aussi cibler les agences avec des expressions telles que « agence en communication ». Ou les sociétés de conseil : « conseil en » (on en trouve plus de 55 000)…
Il est également possible de cibler les entreprise qui sont dans le secteur du marketing digital. Comment ? En recherchant les entreprises qui ont dans le nuage de mots-clés (ndlr : les mots clés les plus représentatifs du contenu de leur site web, et donc les plus représentatifs de l’activité de l’entreprise) des termes tels que « webmarketing », nous pouvons cibler les entreprises qui proposent un service de cette nature-là.
Nous complétons ensuite ce premier ciblage sur le contenu des sites web des entreprises, par un ciblage sur les fonctions présentes dans les organigrammes des entreprises.
Car qui dit BtoB dit fonctions spécifiques !
Dans les fonctions des organigrammes d’entreprises en BtoB, nous pourront trouver des mots tels que : « key account« , « clientèle entreprises » ou « BtoB »… Identifiez les mots relatifs à votre cible, renseignez-les dans le champ dédié du moteur de recherche Mixdata et obtenez la liste de toutes les entreprises au sein desquelles il y a au moins un intitulé de fonction comprenant un de ces mots.
Cela nous rajoute un certain nombre d’entreprises à côté desquelles nous étions passés avec le premier ciblage. Une dernière étape pour obtenir le ciblage BtoB le plus exhaustif possible : la recherche par technologie !
Les technologies : la cerise sur le gateau
Mixdata détecte plus de 900 technologies sur les sites web des entreprises (CRM, CMS, retargeting…). Exploitons cela aussi ! En ciblant toutes les entreprises qui ont une technologie susceptible d’être utilisées par des entreprises en BtoB, nous pourrons détecter les entreprises en BtoB qui étaient jusque-là parvenues à passer entre les mailles de nos filets.
Et une fois que nous avons nos listes d’entreprises, so what ?
Eh bien il est alors possible d’exporter la liste des interlocuteurs qui nous intéressent dans les entreprises ainsi sélectionnées ainsi que leurs contacts ! Nous cherchons les responsables des services commerciaux ? ou marketing ? Ou une fonction spécifique ? Il suffit de le dire.
Et puis, il y a aussi tous les autres critères d’affinage dont nous ne vous avons pas parlé…
Si nous voulons affiner notre sélection en ne prenant en compte que les entreprises qui ont plus de 5 personnes dans leur service commercial, c’est possible aussi. Affiner par CA également.
Ainsi qu’une quantité d’autres fonctionnalités et opportunités de ciblage rendues possibles par Mixdata ; n’hésitez pas à compléter ce formulaire de contact pour que nous vous renseignions sur l’étendue des possibilités de ciblage dans votre cas particulier.
Les commentaires sont fermés.